Régles de priorité du vol libre

 

Toutes les règles de priorité en parapente à connaître

 
 

Toutes les règles de priorité en parapente à connaître

Ci-dessus : illustation FFVL

Les principales règles de priorité en parapente

Les règles de priorités entre les différentes catégories d’aéronefs sont du plus prioritaire au moins prioritaire : ballons non dirigeables (montgolfières), planeurs, ballons dirigeables, avions motorisés, autrement dit, les montgolfières ont la priorité sur les planeurs, les planeurs ont la priorité sur les ballons dirigeables…

Toutes les manoeuvres d’évitement et les règles de priorité en parapente sont destinées lorsque les 2 aéronefs évoluent à la même hauteur. Et n’oubliez pas de regarder systématiquement avant d’engager un virage!

Les planeurs ultra légers de vol libre appartiennent à la catégorie des planeurs. La suite de cet article concerne donc les priorités entre les aéronefs de cette même catégorie (planeur, parapente, deltaplane…).

D’une manière générale, à même altitude, l’évitement se fait toujours par la droite. Si l’aéronef a le relief à sa droite (ne peut pas tourner), il a la priorité. L’autre doit s’écarter du relief pour laisser passer le premier. Le dépassement dans ce cas est interdit. Voici toutes les règles en détail.

Croisements à la même altitude

– Face à face, même altitude

> évitement par la droite pour chaque aéronef (facile à retenir, comme en voiture)

Illustration PP Menegoz - Yves Goueslain

– Face à face, même altitude mais un aéronef a le relief à sa droite

> l’aéronef (A) qui a le relief à sa droite est prioritaire. L’autre l’évite par la droite.

Illustration PP Menegoz - Yves Goueslain

– Même altitude, trajectoires convergentes

> application de la priorité à droite (comme en voiture). L’autre aéronef (B) effectue une manoeuvre d’évitement par la droite ou la gauche suivant le cas.

Illustration PP Menegoz - Yves Goueslain

– Même altitude, même trajectoire mais un aéronef est plus rapide que l’autre

> L’aéronef le plus rapide dépasse l’autre par la droite.

Illustration PP Menegoz - Yves Goueslain

– Même altitude, même trajectoire, un aéronef (A) est plus rapide que l’autre (B) mais le relief est à droite

> l’aéronef le plus rapide (A) fait demi-tour par la gauche avant de l’avoir rattrapé.

Illustration PP Menegoz - Yves Goueslain

Priorités dans une ascendance

– Un aéronef se trouve dans une ascendance à la même altitude qu’un autre qui s’apprête à y entrer

> l’aéronef entre dans l’ascendance à l’opposé et enroule dans le même sens.

illustration FFVL

– Un aéronef en dessous dans l’ascendance monte plus vite

> l’aéronef le plus haut lui laisse la priorité en s’écartant

illustration FFVL

Illustrations : manuel “Parapente, s’initier et progresser” ou FFVL

Priorité entre aéronefs au sol et en l’air

– L’aile en vol a la priorité sur celle qui est au sol, que ce soit au décollage ou à l’atterrissage mais si l’aile est en train de décoller, elle a la priorité sur celle qui est en vol.

A l’atterrissage

A l’atterrissage, c’est l’aéronef le plus bas qui est toujours prioritaire.

pause horizontale

DECOUVRIR

– Un quizz pour réviser les règles de priorité en vol de pente

– voir la planche des règles de priorité de la FFVL

– voir la planche extraite du livre “Parapente, s’initier et progresser” de Pierre Paul Menegoz et Yves Goueslain

 

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